top of page
Rechercher

Méditer oui mais comment?

  • 2 août 2024
  • 2 min de lecture

Pris dans le quotidien il est parfois difficile de se poser quelques instants pour méditer. Il y a souvent un sentiment de culpabilité qui nous retient car après tout à quoi bon s’assoir et ne rien faire alors que notre To Do List nous attend?

Et pourtant les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer avec entre autres : ralentissement du rythme cardiaque, réduction de l’anxiété, prise de recul sur les éléments grâce à une meilleure écoute de soi…

Mon premier conseil: repérer à quel moment de la journée la méditation serait plus abordable et plus efficace. N’écoutez que votre ressenti pour le déterminer.

Ensuite, installez vous confortablement, en tailleur, en lotus, en position du héros, jambes tendues… c’est vous qui êtes seul juge de ce qui est bien pour vous. Petite astuce, placez un coussin ou une serviette repliée, sous les fesses afin d’avoir les hanches surélevées par rapport aux genoux.

Profitez de ce moment avant de fermer les yeux pour observer ce que vous voyez autour de vous.

Maintenant fermez vos yeux et apportez une attention diffuse à l’ensemble de votre corps avant de porter votre attention sur vos narines. Ressentez l’air qui entre et qui sort de votre corps juste à cet endroit. Vous allez suivre votre respiration, sans rien changer. Vous allez l’observer, le plus longtemps possible. Alors bien sur des pensées vont arriver, et peut être même qu’elles vous emmèneront avec elles mais le principal est de s’en rendre compte et de revenir à sa respiration. Et voilà, vous méditez!

Pour sortir de votre pratique, revenez doucement à votre corps avec cette attention diffuse puis ouvrez doucement les yeux. Prenez le temps de sortir de votre pratique afin d’en conserver ses bienfaits le plus possible.

Comme pour le yoga, en méditation la régularité est la clé. Peu importe que vous passiez 10 mn ou 1h, parce qu’il y aura des jours avec où rester sur le tapis sera facile et des jours sans où l’esprit sera tellement en effervescence que vous serez embarqué par toutes les pensées qui passent: ne vous jugez pas car ce n’est pas une compétition.

Le plus important est d’en prendre conscience pour repérer ces mécanismes au plus tôt et revenir à sa respiration.

Je vous souhaite une belle pratique et je suis disponible si vous avez des questions (utilisez le formulaire contact)!


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Retrouver son rythme

Ça y est, l’automne est arrivé. Et vu le temps aujourd’hui on ne peut pas se tromper! Pour moi cette saison est synonyme de couleurs...

 
 
 
Journée exceptionnelle

Vous avez toujours voulu en savoir plus sur la Lithothérapie, sur le tarot, sur les techniques qui permettent de se sentir non seulement...

 
 
 
La régularité est la clé.

La pratique du Yoga ne se limite pas aux postures. Le yoga relie le corps et l'esprit et à travers notre pratique régulière, des...

 
 
 
Portrait du professeur de yoga

656 Chem. de la Bouchette, Montardit, France

Tel 06.44.24.32.83

Restes informé, abonnes-toi à notre newsletter

Merci pour votre abonnement !

bottom of page